Mölkky
Le Mölkky est un jeu finlandais dans lequel des quilles numérotées de 1 à 12 sont disposées, et une balle est lancée pour les renverser.
Le but du jeu est d'atteindre un total de 50 points en un minimum de lancers.
Grandement inspiré du Kyykkä, un jeu finlandais centenaire, le Mölkky a été créé dans les années 1990 par une entreprise finnoise axée sur l'insertion professionnelle et l'accompagnement social.
Le jeu a rapidement gagné en popularité en Finlande, mais aussi en Europe. Il est devenu si pratiqué qu'un championnat du monde existe depuis 2004, ainsi qu'un championnat d'Europe et un trophée des nations.
La France se distingue particulièrement, puisque son équipe nationale a été la première non finnoise à remporter le titre de champion du monde. De nos jours, la pratique du Mölkky est même plus répandue en France qu'en Finlande.
Le Saviez vous ?
Depuis 2006 La Fédération Internationale de Mölkky FIMA a pour habitude de récompenser ses plus fidèles ambassadeurs en leur donnant une distinction honorifique : noble du Mölkky. Le jeu est écoresponsable puisqu'il n'est produit qu'en Finlande avec un bois issu de forets durablement gérées.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.