Football gaélique
Le football gaélique, sport d'équipe originaire d'Irlande, revêt une importance capitale dans la culture et l'identité irlandaise, ainsi que dans les nations celtes.
Cette discipline fusionne des éléments du football et du rugby, symbolisant à la fois la fierté nationale et la préservation de la culture celtique.
Ce sport se joue sur un terrain rectangulaire, généralement plus grand qu’un terrain de football, avec des buts en forme de H à chaque extrémité. Les équipes sont composées de 15 joueurs, et le but du jeu est de marquer des points en faisant passer la balle, un ballon rond, entre les poteaux de but adverses ou au-dessus de la barre transversale.
Le saviez vous ?
Une règle impose d’avoir un drapeau irlandais sur le terrain (souvent accroché en haut des poteaux) pour pouvoir faire un match. Sans le drapeau le match ne peut avoir lieu.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.