Profilage
Les tests de profilage dans le sport sont des évaluations qui mesurent les capacités physiques, psychologiques et techniques des athlètes. Ils aident à comprendre les forces et les faiblesses individuelles, permettant aux entraîneurs et aux athlètes de cibler le développement des compétences, d'optimiser la performance et de réduire les risques de blessures.
L'Allemagne a une longue tradition de soutien à ses athlètes olympiques et à leurs entraîneurs grâce à une grande variété de tests de diagnostic des performances.
La course à l'armement sportif entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest a favorisé cette culture du soutien scientifique aux sports olympiques tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle.
En raison de l'équipement disponible à l'époque, les diagnostics des performances était limités aux athlètes et aux entraîneurs de très haut niveau dans des laboratoires dédiés.
Aujourd'hui, grâce à une technologie moins coûteuse, plus petite et plus robuste, les diagnostics de performances peuvent se faire sur le terrain. Ils peuvent se faire à une plus grande variété d'athlètes, par exemple à des jeunes athlètes, bien plus tôt dans leur carrière sportive.