Pesäpallo

Le pesäpallo, souvent appelé baseball finlandais, est le sport national de la Finlande !

Inventé au début des années 1920 par Lauri ‘Tahko’ Pihkala, un ancien athlète olympique spécialisé dans le saut en hauteur, ce jeu visait à unifier la nation finlandaise indépendante depuis 1917.

S'inspirant fortement du baseball, qui a joué un rôle similaire en rassemblant les États-Unis après la guerre de Sécession, le pesäpallo partage certaines similitudes avec ce dernier. Il se pratique avec deux équipes, chacune composée de 9 joueurs en défense et de 12 en attaque. La principale différence réside dans la technique de lancer, qui se fait verticalement.

Le saviez vous ?

Dans les 10  Coupes du monde tenues depuis 1992, la Finlande a remporté absolument toutes les médailles d’or ! Hommes, femmes et équipes mixtes. 

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.