Javelot
L'objectif du lancer de javelot est de propulser aussi loin que possible une tige métallique appelée javelot.
Aux Jeux Olympiques, la Finlande domine cette discipline, ayant remporté plus de médailles que les quatre pays suivants réunis. Pour Tapio Korjus, champion du monde finlandais en 1988, ce succès a une raison historique.
"Lorsque la Finlande a obtenu son indépendance vis-à-vis de la tutelle russe en décembre 1917, le pays cherchait à démontrer au monde entier qu'il était capable de réaliser de grandes choses. Alors que le podium du javelot aux Jeux Olympiques de 1920 était entièrement finlandais, Matti Järvinen a par la suite battu 10 records du monde dans les années 1930, contribuant à faire du javelot une fierté nationale."
Progressivement, la pratique du javelot s'est développée comme un loisir dans le pays, et aujourd'hui, plus de 4 000 enfants de moins de 15 ans lancent des javelots dans les clubs, tandis que la discipline est également enseignée à l'école.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.